Quelques jours après la performance d’Agressor à The Black Lab (en ouverture de Left to Die et Incantation), nous avons donné rendez-vous à Alex-Colain Tocquaine pour parler guitare. L’occasion pour lui de ramener quelques guitares à lui et nous jouer quelques plans emblématiques du répertoire d’Agressor... Voici ce que l’on s’est dit !
Salut Alex. Pour commencer, pourrais-tu revenir sur ton rapport à la guitare ? Étant gaucher, quels obstacles as-tu rencontrés quant à la pratique de ton instrument ?
J’ai commencé à jouer à mes 10 ans, il me semble. Une guitariste acoustique traînait à la maison, mais ce n'était pas mon truc. J’étais déjà dans le Rock et donc, branché guitare électrique. Je n’avais pas envie de prendre des cours classiques, mais je n’en avais pas envie.
Donc, je suis allé droit au but avec la guitare électrique. Mes parents, surtout ma mère, était fan rock, surtout de Metal. Et donc, pas mal de musiciens et groupes trainaient autour de la famille. Un pote d’un pote tenait un magasin de disque et suite à cela, on m’a fait rencontrer un guitariste gaucher. Il m’a présenté ses guitares, une Gibson gaucher, une Flyin’, une Ibanez Rocket Roll il me semble, trafiquée, et une Fender à la Hendrix montée en gauchère... Il m’a montré ça et la semaine d’après, mes parents m’ont acheté une guitare, modèle droitier, car à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de modèles pour les gauchers...

Même aujourd’hui, les gauchers ont du mal à trouver chaussures à leurs pieds. Même pas 20% des guitares sont gauchers dans les magasins. Du coup, on s’adapte. Je regarde les modèles qui sont disponibles et puis j’essaie de me débrouiller. Si c’est des anciens modèles, je vais sur le Bon Coin ou sur d’autres sites.. Pour les modèles neufs, je me renseigne auprès d’Ibanez avec qui je suis sous contrat. Ils ont des guitares selon les saisons. Je peux me permettre d’avoir une guitare, mais pas souvent !
Tu as donc ramené deux modèles à toi, et tu en as essayé une ici à Euroguitar. Est-ce que tu pourrais nous les présenter ?
J’ai pris deux Ibanez. La première est une Ibanez Prestige 2550 que j’ai eue grâce à mon endorsement. Les micros ont vraiment la pêche, ce qui n’est pas le cas des anciens modèles Ce sont de superbes bonnes guitares ! La deuxième est une guitare que des potes ont trafiquée. Une guitare Ibanez de modèle RG 470L, de bas gamme. Son corps a été sculpté, repeint, verni, pareil pour le manche. Elle a été défrettée, et on y a incrusté des leds pour les repères lumineux ! Ensuite, j’ai essayé une guitare PRS qui était vraiment pas mal ! De toute manière, toutes les guitares sonnent si tu creuses un peu ! Là, la PRS a un manche un peu plus rond que les Ibanez, donc, c’est un peu moins confortable pour moi qui ai plus l’habitude des manches plats !
Comment qualifierais-tu ton style de jeu ? Tu as toujours été dans le Thrash/Death ?
Quand j’ai arrêté Agressor, j’ai donné pas mal de cours de guitare dans l’école Ibanez que nous avions monté suite à mon endorsement. Ça m’avait permis d’élargir mon style ! Après, oui, j’ai toujours été dans le Metal. Je suis autodidacte : c’est bien et c’est pas bien! Je prends beaucoup plus de temps pour assimiler une notion. Tu essaies de comprendre à ta façon et, finalement, ça te crée un style et un jeu qui t’est propre. Quand tu es trop scolaire, tu sais, certes, tout jouer, mais tu perds en originalité.
Quels sont tes projets actuellement avec Agressor ?
Avec Agressor, on a fait un gros tri dans les idées des morceaux du prochain album et là, on
est en train de finaliser les derniers morceaux pour ensuite les enregistrer. C’est sur la bonne
voie ! (Rires)
AGRESSOR www.agressor.fr
TTT [ TRIBUTE TO THRASH ] https://www.facebook.com/TTTtributetothrash