top of page

ANTOINE BEAGUE • FENDER Telecaster AM Pro 2

Guitariste émérite évoluant au sein de Traquenard et We Need A Plumber, Antoine Béague nous a rejoints à Euroguitar (Lille) en mai dernier pour essayer quelques pelles et pédales d’effet...

Par Axl Meu / Photo : Kalimba Mendes


Quel est ton parcours ?

Je fais de la guitare depuis que j’ai 12 ans. J’ai commencé avec un gars qui animait des campings et qui m’apprenait des chansons de Variété. Puis, au fur et à mesure des années et des rencontres, j’ai découvert Hendrix, Zappa, Chick Corea, Squarepusher, Athletic Progression, Lionel Loueke, et tous ces machins qui m’inspirent maintenant. Je n’ai pas commencé avec la musique Metal, mais plutôt avec des artistes comme Jean-Jacques Goldman (Rires). Mes parents écoutaient Pink Floyd, Mike Oldfield, Supertramp, et mon père écoutait beaucoup The Who et The Pogues. Ado, je côtoyais pas mal les concerts Punk et niveau Metal disons que j’étais plutôt branché Pantera et Accept.


Aujourd’hui, tu as essayé trois guitares. Lesquelles et pourquoi ?

J’ai commencé avec une Telecaster AM Pro 2, parce que je n’en ai pas et que j’ai toujours aimé son son clinquant ! Pour moi, le meilleur solo du monde, celui d’« Hotel California » des Eagles, a été enregistré sur une Telecaster si je ne me trompe pas ! En tout cas, la Telecaster est parfaite pour jouer du Classic Rock, du Bebop ou du Math-Rock. La seconde que j’ai testée est une Charvel So Cal Style 1. Elle correspond plus à ce que je joue avec Traquenard. Elle a des bons micros Seymour Duncan qui envoient et qui donnent une belle forme à la distorsion. Avec un bon Delay et un peu de compression, c’est vraiment cool pour les solos un peu méchants ! Enfin, j’ai testé une Ibanez az47p1qm qui a un style semblable à celui des guitaristes modernes, un peu Math-Rock/Djenty. Sur ces guitares, tu peux massacrer les cordes sans perdre le contrôle. Leur manche est aussi très fin et finalement, tu peux vraiment faire ce que tu veux ! Elle m’a vraiment surpris ! Un bon petit côté Chon.


Tu as également essayé pas mal de pédales d’effet... Selon toi, à quoi ressemble le son de guitare parfait ?

Je ne sais pas si je l’avais là ! (Rires) Moi, ce que j’aime en général, c’est le son crémeux. Quand il y a du drive et du sustain avec pas mal de medium, mais que la note ne dégueule pas. Le son idéal pour du lead, c’est ça. J’adore Mitch Chmara. Vraiment il a changé ma vie. Il y a le son d’Eric Johnson aussi. Enfin pour le côté rythmique, il y a le brown sound de Van Halen. Celui qu’on retrouve sur le morceau « You Really Got Me » par exemple !


Ton propre style de jeu varie. We Need A Plumber et Traquenard, ce n’est pas tout à fait la

même chose ! (Sourire)

Oui et non. Ce n’est pas les mêmes esthétiques mais ce n’est pas totalement déconnecté. On n’avance pas de la même manière et on ne compose pas de la même façon, mais j’aime bien coller plein d’idées dans un même morceau. C’est un peu le socle commun.


TRAQUENARD : Traquenardlille

WE NEED A PLUMBER : WeNeedAPlumber


7 vues

Posts récents

Voir tout
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page