Le Rock’n’Roll n’attend pas. C’est un samedi matin à 10 heures pétantes que nous nous sommes rencardés avec Arthur Dechaumes, le guitariste de la formation de Hardcore’n’Roll, Dear Liars à Euroguitar (Lille). Alors, vous connaissez le principe : trois guitares essayées, deux gars, une demi-heure d’interview en fin de partie… C’est parti !
Par Axl Meu.
Présente-moi les trois guitares !
La première que j’ai essayée, c’était une Guilde, demi-caisse, de couleur verte : le modèle StarFine IV. J’ai beaucoup aimé : il y a beaucoup de bas mediums. Ce n’est pas une guitare « Metal », mais elle se prête toutefois bien aux sons saturés. D’ailleurs, elle a bien supporté mon accordage, elle était confortable… Et vu son prix, il est fort possible que je me la procure dans un futur proche ! La deuxième était une Chapman, une jolie signature de Rabea Massaad des groupes Dorje et Toska - deux de mes formations favorites ! Elle est très jolie, la prise en main est correcte, mais je n’ai pas été pleinement séduit par le son : ça sonnait trop « Metal » pour moi. Personnellement, je m’attendais à quelque chose de plus chaud… Pour ce qui est de la troisième, c’était vraiment la guitare « type » que je n’avais jamais utilisée auparavant : le modèle « Blood Eagle - Satin Rawtop Buzzsaw » de la marque Wylde Audio lancée par Zakk Wylde (Black Label Society, Ozzy Osbourne, ndlr). Elle sort vraiment des sentiers battus et sonne très « Metal », mais pas que… Le confort est vraiment optimal, ses grosses frettes y sont pour beaucoup…
Qu’est-ce qui t’attire le plus quand tu essaies une guitare ?
C’est peut-être bête, mais sa gueule. C’est vraiment une question de goût. D’ailleurs, j’aime beaucoup les Rickenbacker, les guitares avec un gros corps, celle notamment utilisée par le leader de Birds In Row. Les guitares demi-caisse, c’est vraiment mon dada ! Quand une guitare me plaît visuellement, je l’essaie pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Ces guitares, tu les as essayées sur une tête d’ampli Orange...
On était branchés dans un gros 4/12 et une tête d’ampli Orange Or15. C’est celle que j’utilise personnellement, donc je n’étais pas trop décontenancé. Je ne sais pas si on peut parler de chaleur, mais c’est clair que les têtes Orange ont quelque chose en plus : elles sont riches en medium. J’aime beaucoup son côté « droit au but » ! Après, les Orange, on ne peut pas trop trifouiller dessus, mais c’est ce que j’aime bien en général dans mes instruments : ils ne sont peut-être pas ouverts à toutes les possibilités, mais ça sonne !
Ton accordage est très particulier…
Je ne sais pas si je joue sur un style d’open tuning, je ne m’y connais pas assez en théorie musicale pour pouvoir prétendre quoi que ce soit. La plupart du temps, je joue sur du CGCGCD… Je joue beaucoup sur les cordes à vide et les bourdons : ça me fait vraiment triper ! Par moments, il m’arrive également de jouer en BF#BF#BC#. C’est un accordage qui me convient tellement !
Avec Dear Liars, vous êtes sur un nouvel EP ! Dis-m’en plus !
On est sur la sortie d’un EP qui contiendra au total 7 pistes, dont une introduction et une transition. Le groupe avait déjà sorti un EP avant, mais Maxime (Mouquet, basse) et moi-même n’étions pas encore dans le groupe. Ce premier EP était vraiment la carte de visite du groupe qui lui avait permis de toucher à tous les styles. Cette fois-ci, depuis que Maxime est arrivé, on essaie de faire les choses aussi tight que possible. Par moments, il y a des côtés plus violents, par moments, des parties à la « Queens Of The Stone Age » ou à la « Cancer Bats »…
FACEBOOK : dearliars