Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Dadabovic.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister.
Notre équipe se compose d’Aleksiev, chirurgien bruitiste, Maksimov, apothicaire des basses fréquences, Oraneshka, voix de l’irraison et Dada, professeur épileptique. Pour le nom du groupe, comme je m’appelle David, on m’a vite surnommé Dada. Un jour, sans savoir pourquoi, un ami a ajouté « bovic » après « Dada ». Quand il a fallu trouver un nom au projet, cette idée est venue naturellement. Ça sonnait bien et, pour un groupe de Metal, ça dénotait. J’ai tapé « Dadabovic » dans Google et ça n’a rien donné. Parfait !
Dada et moi (Maksimov) avons rencontré Alexiev à la même période. Dada travaillait avec sa maman et je me suis retrouvé dans la même classe que lui en seconde. D'ailleurs, c'est Aleksiev qui m'a fait découvrir Dadabovic. Nous nous connaissons donc depuis bien longtemps. Quant à moi (Oraneshka), je répétais avec l'un de mes groupes et un ami du guitariste a débarqué. À la fin, il m'a dit : "T'envoies! Tu connais Dadabovic ? Il cherche un nouveau chanteur, tu veux son numéro ? ». Hasard total, c’était un pote de Dada... J’étais folle de joie et surtout flippée ! J’ai appelé et ça a matché ! La bonne étoile… C’est Dada qui compose, puis chacun amène sa touche. Nous apportons des choses auxquelles il n’avait pas forcément pensé et les chansons évoluent. Pour ma part, je propose différentes options de chants et de mises en place.
Musicalement, nous sommes influencés par le Metal au sens large, de System Of a Down à Periphery en passant par In Flames ou Megadeth. Nous nous intéressons aussi à d’autres courants musicaux, ça peut aller du Hip-Hop au chant grégorien.
Le cinéma, le théâtre, la littérature ont également un impact sur nos créations. Toqués obscurs en est l’exemple flagrant... Maksimov a un projet solo appelé Fracton qui s’inspire du cycle des Robots d’Isaac Asimov. Quant à moi, étant aussi comédienne, j’ai conçu et travaillé mon personnage de scène comme un rôle de théâtre.
Les tréfonds de l'âme humaine me (Dada) passionnent. J'ai toujours été attiré par les méchants. Ils sont généralement bien plus intéressants que les héros. En ce qui concerne les concept-albums, j'aime l'idée de fil conducteur dans un album. En tant qu'auditeur, ça me donne une autre écoute avec plus de sens. Musicalement, on peut tout se permettre au nom d'une histoire ou d'un concept : changer de style, de format… Paradoxalement, c’est une grande liberté dans un cadre précis. Avec Toqués Obscurs, je n’ai pas l’impression d’avoir changé de direction. Chacun des albums précédents explorait déjà l’envers d’un décor (un hôpital psychiatrique clandestin et une chaîne de télévision farfelue). Les thèmes évoluent ; mais le but reste le même : se mettre face à un miroir déformant.
Nous préparons le prochain album qui devrait sortir en 2026. Nouvel album et nouveau concept… En parallèle, nous continuons de défendre le 3 titres sur scène et nous allons également sortir le clip de « Dark Father » pour la fête des pères (évidemment). Voici quelques dates où vous pourrez nous retrouver prochainement, nous serons le 11/04 à Leuze (Belg) au Rock & Trolls Festival avec, entre autres, Dropdead Chaos, le 1er mai à Valenciennes au Repère, le 2 mai à Eppe-Sauvage, le 18/06 à Clisson au Off du Hellfest, le 28/06 à Maubeuge pour le Metal au Conservatoire avec B.Wiley, Supermodel Stitches et Clinth, et le 05/07 à Caudry dans le cadre du festival les Chariots Furieux. Vous pouvez retrouver l’intégralité des dates sur notre page Facebook. Je (Dada) voudrais adresser un grand merci aux personnes qui nous soutiennent, en particulier à Thomas, aux Alex, à Reno et aux anciens membres du groupe. Dadabovic est une équipe qui ne fonctionnerait pas sans eux. Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/dadabovic