FLESHGOD APOCALYPSE
OPERA
Metal
Nuclear Blast
5/5
En matière de Death Technique Symphonique, les Italiens de Fleshgod Apocalypse sont les patrons incontestés. Opera, leur nouvelle œuvre est bâtie comme une pièce de théâtre et voit Veronica Bordacchini remplacer Paolo Rossi au chant clair. Ce qui frappe c’est la dimension épique dégagée. La technique est au service des chansons et la puissance symphonique éclate avec grandiloquence. La férocité du growl de Francesco Paoli impressionne et est parfaitement compensé par le chant lumineux de Veronica. Cela donne avec « I Can Never Die », « Bloodlock » ou « Matricide 8.21 » : des tourbillons mêlant violence et pureté avec élégance. « Morphjine Waltz » est plus violente avec Veronica en mode hargneux pour un résultat intense. « Till Death Do Us Part » est plus calme. Porté par le piano et le chant de Veronica, il est accrocheur avec une force mélodique remarquable ! Opera est un disque puissant et prenant, parfait équilibre des forces en forme de symphonie flamboyante.
Franck Lasselle