top of page

GUILLAUME SINGER • CHARVEL Pro Mod So-Cal 1

Puisque les musiciens sont souvent les mieux placés pour parler musique, la rédaction se rencarde une fois tous les deux mois à Euroguitar avec un artiste des Hauts-de-France. Parfait pour essayer quelques guitares et échanger. Cette fois, nous avons taillé le bout de gras avec Guillaume Singer, notamment connu pour son implication au sein de Dead Season.

Par Axl Meu / Photo Axl Meu

 

Présente-toi ! Depuis quand joues-tu de la guitare ? 

Je m’appelle Guillaume Singer. J’ai commencé la guitare quand j’étais adolescent. Au départ, j’étais assez fan de groupes comme Dire Strait, AC/DC… et j’ai commencé avec un groupe de reprises. Ce n’était pas fameux. C’est seulement par la suite que je me suis mis à bosser plus sérieusement, en autodidacte. Il m’est arrivé de suivre des cours et de suivre quelques classes au Conservatoire de Jazz, mais ça n’a pas duré très longtemps : même si je vais parfois voir des concerts de Jazz, j’ai toujours eu du mal à rentrer dans la logique de ce style, sans doute parce qu’il est très scolaire. 

 

Quand t’es-tu mis au Metal, style pour lequel on te connaît aujourd’hui ?

Dans les années 90. Quand j’ai commencé, beaucoup de groupes recherchaient des guitaristes capables de jouer du Metal, donc je me suis vite retrouvé dans un groupe qui jouait pas mal de Metallica et de Paradise Lost. Puis, de là est venue l’envie de faire mes propres compositions. J’avais quoi ? 23/24 ans à l’époque. Par la suite, ces compositions sont devenues des morceaux de Dead Season… 

 

On est ici à Euroguitar pour essayer des guitares. Lesquelles as-tu prises ? Pourquoi les as-tu essayées ? 

Pour commencer, j’ai essayé une Charvel de modèle Pro-Mod So-Cal Style 1 HSH. J’aurais bien voulu me choper une DK24, mais bon. C’est une guitare assez chouette du fait de sa polyvalence. Elle se prête très bien à des styles comme le Funk, mais aussi le Metal. Elle est parfaite si tu joues dans un groupe qui se rapproche du style de Suicidal Tendencies. C’est carrément le type de guitare que j’aurais bien voulu avoir pour lancer de nouveaux projets. Ensuite, j’ai essayé une Duesenberg (Starplayer III, ndlr). Bon là, c’est vraiment le cœur qui parle. En gros fan de Chris Cornell, je me devais de l’essayer. Elle a l’avantage d’avoir un diapason un peu plus large que les autres guitares. Aussi, j’aime beaucoup le côté demi-caisse. Elle n’est vraiment pas faite pour jouer du Metal, mais plutôt un style plus chaud comme du Rock un peu plus Ambiant. Enfin, j’ai décidé d’essayer deux guitares acoustiques, notamment une Furch (Yellow-SR-D, ndlr) qui me correspond bien plus puisque j’ai l’habitude d’attaquer sur les cordes. 

 

Ton style de jeu est assez particulier. Quels sont les guitaristes qui t’ont inspiré et qui continuent à t’influencer aujourd’hui ? 

Je dirais Mark Knopfler. Quand j’ai commencé la guitare, j’ai délaissé pas mal de choses parce que j’ai préféré passer mon temps à faire sonner mes bends. (Rires) Je voulais absolument qu’ils soient justes ! J’adore également Jeff Loomis (Arch Enemy, ex-Nevermore, ndlr) et James Murphy (ex-Death, ex-Obituary, ex-Testament, ndlr). Après, il y a des guitaristes comme Joe Satriani, dont je suis un énorme fan ! 

 

Parle-nous à présent de ton actualité ! 

Ma principale actualité, c’est la sortie de l’album éponyme de Horns. En fait, grosso modo, c’est une collaboration entre les membres de Dead Season et un ensemble de Jazz, le tout orchestré et produit par Simon Fache ! L’album comprend donc quinze morceaux : neuf compositions et six reprises (à écouter sur bandcamp, ndlr) !

 

FACEBOOK : deadseasonmusic



5 vues
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page