top of page
Photo du rédacteurAxl Meu

ITW - Aorlhac

Malgré quelques mouvements internes dus à des changements récents de line-up, les occitans de Aorlhac frappent fort en cette rentrée 2024 avec la réédition, chez Les Acteurs de l’Ombre (aka LADLO), de leur Trilogie des Vents. L’occasion pour Heretik de faire le point avec NKS (guitare, ex-batteur) sur une formation que nous apprécions particulièrement et qui compte désormais dans le paysage musical hexagonal.

Propos de NKS (guitare) recueillis par Fred VDP

 

Pourquoi cette réédition ? Renforce-t-elle votre collaboration avec Les Acteurs de l'Ombre Productions ?

Disons que si Les Acteurs de l'Ombre Productions nous a permis de franchir un cap à partir de la sortie de L'Esprit des Vents, pas mal de gens ont commencé à s'intéresser à nos deux premiers albums, peut-être parce qu'ils étaient épuisés depuis un bon moment. Nous avions également l'idée de sortir une box rassemblant la trilogie, c'est chose faite ! C’est un signe fort de la part de Les Acteurs de l'Ombre Productions de ressortir des albums datant respectivement de 14 et 16 ans, produits avec les moyens du bord.


A travers votre discographie, et notamment cette trilogie, vous nous racontez l’histoire de l’Occitanie historique, et non celle administrative telle qu’elle est aujourd’hui. Que représente pour vous cette différence et en quoi cela influe-t-il sur votre processus de création ?

C'est une excellente question même si la réponse va être simple : Aorlhac (le nom occitan d'Aurillac) faisait partie il y a des siècles de la grande Occitanie, aujourd'hui nous nous retrouvons au fin fond d'une région Auvergne-Rhône-Alpes sans saveur. Ce n'est pas forcément le rejet de la société actuelle qui nous anime, mais plutôt le patrimoine historique de nos contrées qui reste notre principale source d'inspiration.


Je suppose que vous devez avoir des références multiples concernant votre région ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur celles-ci et où se cachent-elles dans votre œuvre ?

Sur Pierres Brûlées, notre dernier album en date, nous avons mis à l'honneur notre fierté locale, Le Puy Mary, l'un des sommets des monts du Cantal, par le biais du titre « Au travers de nos cris ». Sur les rééditions, nous évoquons le château d'Alleuze avec le titre « Mémoires d'Alleuze ». Ce lieu nous tient particulièrement à cœur tant il est chargé d'histoire, mais aujourd'hui il n’en reste que des ruines. « Sant Flor, la cité des vents » rend hommage à la ville de Saint-Flour dont l'architecture de sa partie haute et son emplacement géographique provoquent régulièrement un vent glacial.


"C’est un signe fort de la part de Les Acteurs de l'Ombre Productions de ressortir des albums datant respectivement de 14 et 16 ans, produits avec les moyens du bord."


Le packaging de ces rééditions est somptueux. Qui l’a créé et avez-vous eu une influence sur sa conception, tant sur le plan de l’iconographie que du lettrage utilisé ?

Effectivement je te rejoins totalement, Chloé Naudin de Les Acteurs de l'Ombre Productions a fait un travail exceptionnel ! Disons que si nous avons pu guider et suivre les prémices de l'Artwork, nous avons rapidement été rassurés dans le sens où Chloé et l’ensemble du label avaient déjà une idée solide et respectueuse de l'identité visuelle d'Aorlhac. Nous sommes très fiers du résultat.


Qu’en est-il des trois titres bonus qui figurent sur la réédition de A La Croisée des Vents ?

« Mémoires d'Alleuze » a été enregistré quelques mois après la sortie de A la croisée des vents. Pour « L'œil du choucas » et « Le Charognard et la Catin », nous avons souhaité les intégrer aux rééditions afin de proposer un contenu différent et méconnu par rapport aux albums originaux.


Comment se porte la scène Metal dans le Massif Central et principalement du côté d’Aurillac ?

Quand nous avons démarré Aorlhac en 2007, je crois qu'il n'y avait qu'un seul autre groupe de Metal dans le secteur. Aujourd'hui je pense qu'ils sont une petite dizaine. Si on peut regretter le manque de prise de risques et d'ambitions pour certains, je constate que le niveau ne cesse de s'accroitre. Notre nouveau batteur provient de l'un d'entre eux d'ailleurs, et il est foutrement prometteur.


Pour conclure, Pierres Brûlées, votre dernier opus en date, a été une belle réussite. Avez-vous un nouvel album en préparation ?

Oui, s’il est encore trop tôt pour en parler, nous avons déjà pas mal de matière Spellbound et moi, autant pour la thématique que pour la musique. Ça devrait être l'occasion de donner davantage de place à Alex, à l'image du travail accompli sur Pierres Brûlées, ainsi qu'à Lenos. Nous communiquerons sur ce prochain opus dans les semaines à venir afin d'en détailler les contours.

 

Aorlhac, c'est :

NKS : batterie

Spellbound : chant

Alex : basse

Alexandre "Lenos" Thiong-Sion : guitare


Discographie :

À la croisée des vents (EP-2008)

La cité des vents (2010)

L'esprit des vents (2018)

Pierres brûlées (2021)


24 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page