Quand on pense Death Metal technique et imagerie égyptienne, un nom surgit : celui de Nile. Toujours menée de main de maître par Karl Sanders, la formation américaine qui - souvenez-vous - s’était fait remarquer au Tyrant Fest en 2022 - est dernièrement revenue sur le devant de la scène avec The Underworld Awaits Us All, son dixième album sorti chez Napalm Records !
Par Axl Meu / Photo : Casey Coscarelli
En juin dernier, Nile s’est produit au Hellfest Open Air, mais sans toi. Que s’est-il passé ? Tu es la tête pensante du groupe ! Pour beaucoup, il est inconcevable de voir Nile se produire sans toi…
J’ai dû me faire hospitaliser en urgence à Charleroi, en Belgique, entre le Graspop Metal Meeting et le Hellfest. Et finalement, je n’ai pas pu me rendre au Hellfest et cela m’a pas mal contrarié. En 30 ans de carrière, je me suis toujours produit, même malade ! J’ai un esprit de battant, mais cette fois ce n’était pas possible. Cela dit, aujourd’hui, je me sens vraiment reconnaissant d’avoir ce line-up à mes côtés. J’ai des musiciens qui savent quoi faire en cas de pépin. Donc, vraiment, je me sens béni ! Franchement, chapeau bas au groupe ! Si je dois annuler une date, il faut aller de l’avant et s’adapter. Par contre, si George Kollias ne peut pas assurer, là, on serait obligé d’annuler ! On ne peut pas se produire sans batteur !
En 2022, vous étiez partis en tournée avec Krisiun. Votre escale à Oignies au Tyrant Fest nous avait permis de faire la rencontre de Dan Vadim Von et de Zach Jeter, respectivement bassiste/chanteur et guitariste. Ils viennent tout juste d’être officialisés en tant que membres de Nile ! On aimerait en savoir plus à leur sujet !
Dan a été le guitariste de Morbid Angel (et d’Incantation, ndlr) pendant pas mal d’années, mais il faut savoir qu’il sait également jouer de la basse et chanter. Dan est sous contrat avec la même boîte de management que nous, et il s’est montré disponible quand nous avons eu besoin d’un nouveau bassiste. Franchement, ça l’a fait tout de suite. Il a appris les morceaux tout seul, sans que j’ai besoin de lui montrer quoi que ce soit. Un miracle ! En général, avec nos anciens bassistes, cela me prenait des mois mais ça n’a pas du tout été le cas avec lui ! Dan est un pro ! Quant à Zach (Hideous Divinity, ndlr), on se connait depuis quelques années. Cela faisait un moment qu’il voulait nous rejoindre, mais cela n’avait jamais pu se faire jusqu’ici. Ce mec a un style qui lui est propre, qui se rapproche vraiment du style de Nile. Quand on joue ensemble, ça sonne ! D’ailleurs, le groupe n’a jamais aussi bien sonné que depuis que les deux nous ont rejoints !
"Que serait un album de Nile sans ses références directes à l’Egypte antique ? Ça fait partie du job !"
Que faut-il savoir au sujet de « Chapter For Not Being Hung Upside Down On A Stake In The Underworld And Made To Eat Feces By The Four Apes ». Pourquoi ce titre à rallonge ?
En fait, c’est une expression qui vient du chapitre 1.81 du Livre Des Morts Des Anciens Egyptiens (Book Of The Dead, en anglais : il s’agit d’une collection de textes funéraires datant de l’Antiquité, ndlr). C’est assez long à expliquer, mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller vous renseigner ! Croyez-moi, c’est fascinant ! En tout cas, ce morceau est une référence directe à ces papyrus. Pour l’anecdote, Nile était en tournée sud-américaine. Là-bas, les fans sont vraiment chauds ! Lors d’un concert, ils ont même perdu la tête : le mosh pit était particulièrement animé, un peu comme dans un zoo. C’était vraiment de la pure folie ! Et Brian Kingsland (guitare) a sorti un truc du genre : « Ils sont tarés, j’espère qu’ils ne vont pas commencer à balancer de la merde de singe ! ». On blaguait bien sûr ! Et finalement, cette private joke est devenu ce morceau… Il fallait que ce titre évoque cette soirée, et qu’il encourage les fans à s’entretuer dans la fosse ! (Rires)
Il y aura donc toujours des références directes à l’Egypte antique chez Nile ? D’ailleurs, Nile s’est-il déjà produit là-bas ?
Que serait un album de Nile sans ses références directes à l’Egypte antique ? Ça fait partie du job ! Et d’ailleurs, dans le livret de l’album, j’ai pris soin d’expliquer d’où venait chaque référence et chaque idée ! J’ai un tas d’ouvrages portant sur l’Egypte antique chez moi ! Quant à s’y produire, non pas encore… Nous nous sommes produits à Dubaï, à Tel-Aviv, mais jamais en Egypte. Il y a une toute petite scène Metal là-bas, mais elle est illégale, donc ça ne facilite pas les choses !
La musique de Nile est toujours assez complexe et technique, néanmoins, tu parviens toujours à trouver un bon équilibre.
Oui, voilà. Certains morceaux sont plus techniques, d’autres moins. Quand je les écris, j’ai toujours les paroles à proximité. Un morceau comme « Stelae Of Vultures », le premier de l’album, est sans doute bien plus technique que le dernier de l’opus, « Lament For The Destruction Of Time ». Mais, je ne m’impose pas vraiment de règles : je ne me dis pas « il faut faire comme ça ou comme ça ! ».
Le morceau éponyme de l’album, « The Underworld Awaits Us All » est le plus long ! Pourquoi en avoir fait le titre de l’album ?
J’adore ce titre ! Ça sonne bien ! Qui sait ce qu’il adviendra de nous quand nous ne serons plus de ce monde ? En tout cas, je suis persuadé que nous finirons tous par nous retrouver !
Une fois encore, cet album souligne ton style de jeu à la guitare et ta technique. Quel morceau pour toi est le plus surprenant ?
Sans doute « Stelae Of Vultures ». On est parvenu à respecter l’idée initiale du morceau qui était vraiment surprenante. Par moments, il nous arrive d’avoir de bonnes idées qui ne se concrétisent pas pour tout un tas de raisons. Ça n’a pas été le cas pour « Stelae Of Vultures ». Les parties de guitare sont assez folles sur ce morceau !
NILE
ORIGINE : USA
LINE-UP : Karl Sanders (chant, guitare, claviers), George Kollias (batterie), Brian Kingsland (guitare, chant), Dan Vadim Von (basse, chant), Zach Jeter (guitare, chant)
MERCH : nile-official.com
FACEBOOK : nilecatacombs