Zeal & Ardor est une anomalie. Parti d’une simple « blague », le projet de Manuel Gagneux a depuis pris du galon et a fini par se frayer un chemin sur les plus belles affiches ! On pensera notamment à celle du Hellfest Open Air en 2022, du Motocultor Festival en 2023, mais aussi à celle de la dernière édition du Rock In Bourlon. Il faut dire que la formule du groupe a de quoi plaire : un peu de Black Metal çà et là, une esthétique occulte, mais aussi des emprunts à d’autres genres comme le « Negro Spiritual ». Curieux, nous nous sommes rendus à Paris en juin dernier pour aller à la rencontre de Manuel Gagneux (chant, guitare) et Tiziano Volante (guitare), tous deux venus présenter, Greif, le quatrième album du groupe.
Par Axl Meu / Photos : NC
Greif et non Grief.
D’abord, nous sommes interpellés par le nom de cette nouvelle livraison. On pense d’abord qu’il s’agit d’un jeu de mot avec le mot « grief » (« le chagrin » en français), mais il n’en est rien. Le titre est à comprendre comme une référence directe aux mœurs et coutumes des Suisses vivant à Bâle. Greif renvoie directement à une manifestation suisse : le Vogel-Gryff, est à la fois un griffon, du lion et un serpent : un Griffon, animal symbolisant la lutte des classes lors de cette cérémonie. Plus tard, Manuel précisera que la ville de Bâle est scindée en deux parties, une partie prolétaire et une partie plus aisée et qu’une personne déguisée en Griffon a l’habitude de tourner le dos à cette partie plus aisée… Voilà une nouvelle manière de conforter sa position : Zeal & Ardor est surtout une lutte contre les inégalités et les discriminations, revendications dont on peut prendre connaissance dans le documentaire « Play With the Devil: Becoming Zeal & Ardor » paru l'année dernière !
Un projet solo devenu « groupe ».
Ceux qui suivent le groupe de près le savent déjà. Zeal & Ardor avant d’être le projet que l’on connaît aujourd’hui est d’abord celui de Manuel Gagneux. Mais aujourd’hui, lors de notre entretien, il est épaulé par son acolyte guitariste : Tiziano Volante. Un détail pour certains, certes, mais prouvant que Zeal & Ardor est devenu un groupe à part entière, plus que le projet d’un seul homme. D’ailleurs, à ce titre, les deux musiciens aimeront préciser que Greif est en effet un effort de groupe. Lors de notre entretien, nous apprenons que - si Manuel Gagneux a certes écrit l’intégralité des morceaux - l’ensemble a été enregistré avec l’aide des musiciens « live » du groupe. Doit-on y voir une volonté de s’ouvrir ? Sans doute, Greif est incontestablement l’album de Zeal & Ardor le plus varié à ce jour !
De « the Bird, the Lion and Widkin » à « to my ilk ».
Alors que nous étions habitués à un répertoire résolument sombre (souvenez-vous de « Devil Is Fine »), l’album met en exergue une musique plus lumineuse. On pensera par exemple à la ballade « are you the only one now ? », mais aussi au single « to my ilk », témoignant de l’envie du groupe de casser les codes et de continuer à redéfinir les contours de son style, à mi-chemin entre la Pop, la musique électronique et le Metal. Une philosophie musicale qui semble porter ses fruits : au moment où nous bouclons cet article, les Suisses ont ouvert pour Heilung au Zénith de Paris et ont annoncé quatre nouvelles dates en France : le 23 mars à l’Élysée Montmartre (Paris), le 24 mars au Quai M (La Roche-sur-Yon), le 25 mars à La Cabane (Toulouse) et le 30 mars à La Rayonne (Toulouse) ! Une belle consécration pour ce projet qui a vu le jour derrière un PC que l'on attend à nouveau dans les Hauts-de-France…
ZEAL & ARDOR
ORIGINE : Suisse, États-Unis
LINE-UP : Manuel Gagneux (chant, guitare, synthétiseurs et programmation), Marc Obrist (chœurs), Tiziano Volante (guitare), Mia Rafaela Dieu (basse), Marco Von Allmen – batterie (2017)
FACEBOOK : zealandardor