Le 30 novembre dernier, tous les regards étaient tournés vers l’espace Culturel Grossemy de Bruay-La-Buissière (62). Il faut dire que le festival caritatif, Aütfest, qui recueille des fonds pour l’inclusion des jeunes autistes, a créé l’événement en programmant Rise Of The Northstar dans le cadre d’une soirée spéciale placée sous le signe des musiques extrêmes et modernes.
Naturellement, à l’image de son dernier passage nordiste, Rise Of The Northstar a fait « complet » : 800 fans étaient dans les starting-blocks, bien déterminés à prendre du bon temps et ce, pour la bonne cause.
Par Axl Meu
La programmation de ce soir - plus légère qu'à l'accoutumée (on est dans une soirée « off ») - est tout de même judicieuse, car elle permet à bon nombre de découvrir le festival : il était certain que la programmation de Rise Of The Northstar séduirait au-delà des Hauts-de-France.
Certains n’avaient jamais entendu parler du festival caritatif, ni même de ses convictions par le passé. Pari réussi donc : les habitués étaient là, mais aussi quelques nouveaux, parfois venues de loin.
La soirée commence avec Rage Behind, formation de Hardcore française, qui a fait parler d’elle l’année dernière en sortant son tout premier opus, Eminence Of Disgrace, via Atomic Fire Records, depuis repris par Reigning Phoenix Music. Après une belle soirée aux 4Ecluses (Dunkerque) en septembre 2023, les Français profitent de cette nouvelle opportunité pour présenter à nouveau leur Hardcore, visiblement bien ficelé, mené par cinq musiciens masqués, formule ce qui n’est pas sans rappeler la tête d’affiche de la soirée. La performance est sympathique et nous regrettons qu’elle n’ait pas dépassé la demi-heure.
La performance de Solitaris, deuxième groupe de la soirée, ne durera pas plus longtemps. Bien plus pesante, la deuxième performance déconcerte. Les musiciens ont une forte personnalité et une belle formule à défendre, la salle est plongée dans l'obscurité, c'est lourd et étouffant... Mais leur performance nous laisse une impression d’inachevé ! Comment ça, c’est déjà fini ?
La seule formation qui tire véritablement son épingle du jeu ce soir s’appelle Rise Of The Northstar, même si la prestation des Japonisants ressemble comme deux gouttes d'eau à celle donnée au Splendid de Lille en octobre 2023. La scène est toujours décorée de lanternes asiatiques, de cerisiers... Visuellement, ça reste très apaisant et l'ensemble nous rappelle l’univers d’un certain Hayao Miyazaki… Sensation vite soufflée lorsque « The Anthem », titre introductif du dernier album, Showdown, résonne dans la salle.
Et voilà que le public - vite captivé par la présence scénique de Vithia (chant) - s’emballe le temps d’un concert rythmé par treize moments forts du répertoire du groupe (dont six du nouvel album) : « One Love », « Here Comes The Boom », « Samurai Spirit » (que nous n’avions plus entendu sur scène depuis un moment !) jusqu’au rappel de « Again and Again », venu mettre un terme à une belle soirée placée sous le signe du Hardcore/Crossover moderne... Une soirée visiblement bien vécue par les fans qui auront vociféré et animé la fosse le temps d'une grosse heure en "jumpant" et en pogotant. Quelle claque !
Une soirée marquante pour la jeune association que nous avons hâte de retrouver le 29 mars prochain dans le cadre du The Bë For Aütfest avec Nightmare, Overdrivers, Bill The Dog, Bad Tripes et Let It Kill You !