top of page

LIVE-REPORT - Hellfest Warm-Up (Nervosa + Novelists) (Le Métaphone - Oignies)

Photo du rédacteur: Axl MeuAxl Meu

Le dimanche 16 mars dernier, la rédaction avait rendez-vous au Métaphone de Oignies pour un « goûter-concert » pour le moins singulier. Pour la deuxième année d’affilée, le Hellfest Open Air a posé ses flightcases sur le site du 9-9Bis pour son traditionnel tour de chauffe…. L’occasion rêvée pour les fans de se plonger corps et âme dans l’univers du Hellfest à trois mois du lancement des hostilités ! Au rendez-vous, des pures décibels, mais aussi quelques animations sympathiques avec à la clef la possibilité de repartir avec deux pass quatre jours. 

Par Axl Meu / Photos : Moris DC (retrouvez plus de photos sur nos réseaux sociaux)

 

Après Benighted et Ten56. en 2024, c’est à Novelists et Nervosa que revient l’honneur de représenter le festival : deux formations aux styles sensiblement opposés, intéressantes à bien des égards qui, malgré tout, ne parviennent pas à attirer les foules en ce dimanche 16 mars. Cet après-midi, il y avait tout - enfin presque - pour passer une bonne journée au Métaphone : l’imagerie du Hellfest, son ambiance, deux formations qui valent le détour… Mais nous regrettons que le public ne se soit pas déplacé en masse pour s’imprégner de l’univers Hellfest


Naturellement, l’événement a des allures d’auto-promotion. Il s’agit avant tout de faire voyager la marque Hellfest et de vanter la solidité de la cuvée 2025 (d’ailleurs, les entractes vont en ce sens : des extraits des groupes à l’affiche y sont vidéo-projectés) et les performances de la journée passent au second plan. Vient-on pour la marque Hellfest ou pour découvrir les deux groupes à l’affiche ? Un peu des deux dirons-nous. 


Chacun des groupes dispose de 55 minutes de set : c’est assez suffisant pour se faire une idée globale de ce qu’ils ont à proposer. On commence alors avec Nervosa, portée fièrement par Prika Amaral qui rencontre toujours autant de problèmes à former un line-up stable. D’ailleurs, elle s’est finalement résolue à assurer elle-même le chant, en plus de la guitare. Ce qu’elle a commencé à faire en 2023 sur l’album Jailbreak. Instabilité peut-être, cela n’enlève rien à la qualité de la musique proposée par les Brésiliennes : elle reste efficace et continue de parler aux amateurs de Thrash metal traditionnel. Pas de grands moments à souligner : juste une formation qui a les musiques extrêmes dans le sang et qui sait parler à son public en développant des sujets qui lui sont chers, comme l’abus & la manipulation. À la prochaine. 

Après une séance de « air guitar » bien sympathique animée par des membres du collectif Hellfest et quelques passionnés qui se sont prêtés au jeu, c’est au tour de Novelists de prendre la suite de ce « goûter-concert ». Sa nouvelle chanteuse, Camille Contreras, nous avertit toutefois avant le lancement des hostilités : elle est loin d’être dans son assiette et ne pourra donc pas forcer sur sa voix. Et pourtant, elle est parvenue à sauver les apparences en livrant un concert honnête, restituant bien l’énergie « Metalcore moderne » du combo et annonçant sans doute le meilleur à venir avec un nouvel opus qu’il nous tarde déjà de découvrir, Coda, dont le titre éponyme nous a été présenté lors du concert. 

Fin de soirée, fin de week-end et un véritable heureux (on parle du jeune homme qui a remporté la finale de air guitar - ce n’est pas tous les jours que l’on remporte deux pass 4-jours pour assister au Hellfest !). Quant à nous, nous repartons satisfaits, bien que nous aurions préféré que plus de fans soient au rendez-vous. La fièvre du samedi soir aurait-elle eu raison des metalheads nordistes ? 





Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page