top of page
Photo du rédacteurAxl Meu

LIVE-REPORT - The Black Dahlia Murder + Suffocation + Khemmis (The Black Lab - Wasquehal)

Vous en rêviez ? The Black Lab l’a fait ! Le 25 juin dernier, la scène Death était réunie pour un concert exceptionnel qui sentait bon les riffs lourds et l’adrénaline poussée au paroxysme. The Black Dahlia Murder et son nouveau chanteur, les mythiques Suffocation et les prometteurs Khemmis ont fait trembler la scène wasquehalienne. Retour sur cette soirée pleine de décibels et de tendresse.

Par fred VDP / Photos : Meli Vas (retrouvez plus de photos sur nos réseaux sociaux)

 

Pour les amateurs de foot, il fallait tout d’abord jongler finement avec les horaires, l’équipe de France jouant son troisième match de poule de l’Euro à 18h. Car à peine le coup de sifflet final donné, c’est Khemmis qui a entamé la troisième mi-temps, avec un set généreux qui nous a beaucoup plu. Khemmis, c’est un quatuor de Doom Metal formé en 2012 qui a une étonnante aisance sur scène et une facilité à embarquer le public avec lui. A deux jours de sa prestations au Hellfest, la formation américaine offre un set bien structuré et apporte une réelle modernité artistique, grâce à une alternance maitrisée des voix claires et growlées, mais aussi par le jeu subtil des guitares, ultra présentes sur tous les titres. Une entrée en matière réussie et un groupe que l’on appréciera revoir sur des prestations plus longues.

Il est toujours difficile, lorsque deux mastodontes partagent la même scène, de décider qui sera en tête d’affiche, au risque de heurter les fans et les puristes. Ce soir c’est Suffocation qui jouera en deuxième position. Avec un line-up qui semble s’être stabilisé depuis 2019, la formation new-yorkaise se présente sur scène pour défendre, entre autres, Hymns From The Apocrypha, dernier opus sorti l’an dernier. Dès les premières notes de “Seraphim Enslavement”, force est de constater que le quintette va envoyer la sauce : un son lourd mais propre, une technique instrumentale qui force le respect, et un enchainement millimétré qui ne laisse la place à aucun répit. Si le dernier album est mis à l’honneur avec des titres aussi bruts et esthétiques que “Dim Veil of Obscurity”, “Perpetual Deception” ou le titre éponyme, Suffocation, emmené par un Ricky Myers au meilleur de sa forme vocale, va également brasser une grande partie de ses autres albums mythiques. On retient notamment Breeding the Spawn, Pierced from Within et Effigy of the Forgotten largement représentés ce soir. Suffo fait un set carré, propre et digne d’une carrière déjà colossale et que l’on espère encore très longue. Respect.

Après le décès brutal de Trevor en 2022, peu de monde ne croyait vraiment à la suite de The Black Dahlia Murder. Mais la volonté et l’envie de continuer des membres du groupe ont été plus forte, ne serait-ce que pour rendre hommage à leur défunt chanteur. C’est donc en toute logique que Brian Eschbach, présent depuis les origines du groupe, a pris les commandes de la formation. Même si celui-ci devra encore attendre avant de confirmer sa place de leader au sein du groupe (il est toujours difficile de prendre une succession), The Black Dahlia Murder va largement assurer le show. En guise d’annonce au futur album qui sortira en septembre (Servitude), les Américains jouent “Aftermath”, premier extrait déjà prometteur. Mais c’est surtout avec des titres qui ont fait le succès du groupe que le quintette va enflammer The Black Lab. Tout y passe, de “Verminous” à “Sunless Empire”, en passant par “Statutory Ape” et "I Will return”. The Black Dahlia Murder va littéralement faire chavirer le public lillois qui n’en demandait pas tant.


C’est donc à une soirée de grande qualité à laquelle nous avons assisté ce soir à The Black Lab, preuve que ce lieu est devenu l’endroit incontournable et indispensable de la scène Metal dans la région.



65 vues
bottom of page