Mesures-barrière obligent, il nous est encore déconseillé de passer à Euroguitar pour y passer notre traditionnelle interview. Mais loin de se dégonfler, la rédaction s’est remise en mode « visioconférence » et a contacté Max Otero, guitariste de Mercyless et Undead Prophecies qui depuis chez lui, nous a présenté ses plus belles pelles !
Par Axl Meu / Photo Philippe Deleage Photographie.
Dean ML
« C’est une guitare que j’ai achetée en 1993… J’y ai changé les potards d’origine et y ai posé des micros EMG 81 à la place des Seymour Duncan. En fait, depuis 1992, Mercyless ne joue qu’avec des micros actifs… J’aime beaucoup ce côté « grosse sortie » ! Elle est très pratique, son manche étant très plat. Cela dit, j’ai arrêté de me produire avec elle, car elle me cassait un peu le dos. Par contre, la guitare en elle-même est magnifique et le son qu’elle dégage est vraiment top. On peut l’entendre sur les albums Unholy Black Splendor (2013) et Pathetic Divinity (2016). »

Jackson RR3 – Randy Rhoads (Made in Japan)
« Tout comme les Dean, ces guitares sont vraiment bien, car elles ont un manche plat, assez rapide. Ici, la guitare est en acajou, le toucher en érable et palissandre… J’ai monté des EMG 81 dessus, car les Seymour Duncan d’origine n’étaient vraiment pas très fous. Du coup, maintenant sur scène, ça poutre sévère ! Mais bon, pour le studio, c’est une autre histoire : du fait de sa forme, elle n'est pas évidente quand tu es assis. Après, c’est une question d’habitude… »
Jackson KV 6 – Corey Beaulieu
« Celle-ci est toute simple. Deux micros, un potentiomètre pour le volume, des micros Seymour Duncan actifs, un manche traversant super agréable, bien verni, et un Floyd Rose bien efficace. Franchement sur scène, c’est vraiment le pied niveau confort. Après, malgré moi, j’ai appris que c’était la guitare signature du guitariste de Trivium - un vrai groupe de merde selon moi - bien qu’il n’y ait aucune indication nulle part ! Quand j’ai appris ça, je me suis dit : « Merde ! »… Mais je la trouve vraiment sympathique ! »
B.C. Rich - Stealth - Chuck Schuldiner Tribute
« Ce n’est pas pour rien que Chuck Schuldiner utilisait ce type de guitare ! Le manche est assez plat et la guitare est d’une légèreté hallucinante ! Mais quand j’ai fait son acquisition, j’ai rencontré quelques problèmes, ça n’allait pas avec ma configuration. Même avec le Noise Gate, il y avait trop de larsens, du coup j’ai remplacé le micro DiMarzio par un EMG. Dans les années 90, j’avais eu la chance d’essayer l’originale, celle de Chuck… Et je m’étais toujours promis d’acheter la même. Par chance, je suis tombé sur une annonce intéressante. Pourtant, on ne la trouve pas si facilement : la marque préfère aujourd’hui proposer des modèles bien plus modernes. La mienne n’a peut-être pas de vibrato, mais je ne compte pas la modifier pour autant ! »
B.C. Rich Iron Bird (Made in Japan, 1990)
« C’est une version japonaise de 1990. Une vraie machine de guerre ! À l’époque, quand tu faisais du Metal, tu achetais ça et tu étais le roi du monde. Ce n’est qu’après que Charvel et Jackson sont arrivés… À l’époque, tout le monde utilisait ces guitares dans le milieu ! Petite anecdote, la mienne vient d’un salon où le guitariste de Great White assurait la démonstration. Le gars qui me l’a vendue était fou… mais moi, je m’en foutais un peu ! » (Rires)
FACEBOOKmercylesscultUndeadprophecies