top of page

MIMIL • MUSICMAN Sterling Stringray

Avec ses projets musicaux et son association Taste Of Mind, Émilien - alias Mimil - est devenu au fil des années une figure incontournable de la scène Metal/Punk/Hardcore des Hauts-de- France. Aujourd’hui, nous n’évoquerons pas avec lui l’actualité de son association, mais parlerons plutôt son amour pour les 4 cordes. Le Vendredi 8 Mars dernier, nous sommes allés essayer quelques basses à Euroguitar et avons échangé à leur sujet !


Par Axl Meu / Photos NC


Tu as essayé trois basses. Quels ont été tes critères de sélection ?

Pour commencer, on a essayé la Sterling Stringray 34 de chez Music Man. Je l’ai essayée, car ses sonorités sont très directes. Au niveau de l’attaque, c’est tout ce que j’aime ! Pour le jeu au doigt, elle est vraiment conforme à mes attentes. Ensuite, j’ai sélectionné la Fender Precision Player Plus avec le Micro Jazz Bass. C’est ma basse de référence : j’avais ce type de basse à l’époque de Kill 4 Peace. Je la trouve intéressante, car on peut changer le niveau en « precision » ou « jazz bass ». J’aime également sa manière de sonner, ses rondeurs au niveau du son. Puis, après, il faut le dire : une Fender Precision, ça a vraiment de la gueule ! Enfin, j’ai opté pour une Ibanez 5 cordes (la SR405EPBDX, ndlr), car ça m’a rappelé Korn. J’ai eu une Ibanez, il y a très longtemps ! Ibanez, ça reste une marque vraiment cool, notamment pour débuter.


Tu joues aux doigts ? Comment qualifierais-tu ton jeu de basse ?

Oui, uniquement aux doigts. Je ne sais pas tenir un médiator. C’est pour cette raison que je ne joue pas de guitare. J’ai plus d’aisance avec les doigts. C’est venu comme ça. En ce qui concerne mon jeu, je dirais qu’il est « bourrin ». Je joue fort près des micros. Du coup, les cordes claquent sur les micros. J’ai aussi appris à jouer le plus vite possible de sorte à suivre les guitares. J’essaie d’être le plus « tight », dans les temps et sur la note ! Mon style ne change pas forcément en fonction des groupes dans lesquels je joue, même si l’accordage n’est pas forcément le même. Pour Insurgent, je vais avoir tendance à accélérer sur les passages un peu plus Punk. Dans Soul Blame, je vais surtout m’adapter au groove. Ça reste identique, mais je m’adapte en fonction des passages : des rythmes de batterie et des riffs de guitare.


Qui sont tes bassistes de prédilection ?

Robert Trujillo, surtout à l’époque de Suicidal Tendencies et d’Infectious Groove. Après, j’adore le bassiste du groupe Propagandhi (Todd Kowalski, ndlr). À chaque fois que je le vois jouer, il me met une claque ! Il y a aussi le bassiste d’E.Town Concrete; je l’aime beaucoup. Et forcément, Flea des Red Hot Chili Pepper. Et puis, pour finir, je dirais Fieldy, le bassiste de

Korn pour son côté brut, mais pas pour son côté technique.


Quelle est ton actualité ?

L’EP d’Insurgent va sortir à la fin de l’année chez Useless Pride. Plusieurs singles sortiront petit à petit et nous partirons sur les routes du 19 au 21 avril. Pour Soul Blame, on a enregistré deux titres qui sortiront sur un split avec Surge Of Fury. On va partir en week-end tour du 21 au 23 juin.


INSURGENT : insurgenthxc

SOUL BLAME : profile.php?id=100091457697671



4 vues
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page