top of page

PHIL REINHALTER • BC RICH Bich

Bien que Putrid Offal ait dû revoir ses plans pour la sortie de son nouvel album, Sicknesses Obsessions, qui est reprogrammée en septembre sur le label Xenokorp, et bien que l’on ait dû annuler également notre rencard à Euroguitar pour causer « guitare » à cause de ce satané virus, Phil Reinhalter, en bon passionné qu’il est, a toutefois voulu jouer le jeu depuis chez lui, au Psykron Studio. L’occasion pour lui de nous présenter quatre de ses plus précieuses haches de guerre !

Par Axl Meu / Photo P.R.

 

Gibson Les Paul Custom (1975)

« C’est un héritage ! Elle appartenait à mon père. Il a joué plus de vingt ans avec, ça se voit à l’état du manche ! Je l’ai remise en état il y a une quinzaine d’années. J’y ai changé le chevalet et le sillet… Les micros sont d’origine, néanmoins, je pense que je vais les upgrader, une fois que les travaux du Psykron Studio seront terminés. Je la laisse accordée en Drop-D, car elle a vraiment beaucoup de coffre. Naturellement, il y a un sélecteur trois positions, et grâce aux potentiomètres, tu peux obtenir des textures bien sympathiques. Elle a énormément de réponse. C’est dû au bois, de l’acajou. Les touches sont, elles, en ébène. Je l’utilise principalement en « lead », car j’ai des mains plutôt larges. Je suis plutôt du genre à avoir besoin d’espace pour assurer des rythmiques. »


B.C. Rich Bich

« Je me suis procuré cette guitare d’occasion pour une bouchée de pain ! Tout est d’origine : ses micros, des SP Custom, son Floyd Rose. Tout. C’est également une guitare que j’utilise pour Putrid Offal, surtout pour son vibrato et ses effets. Car, oui, ce qui fait sa magie, c’est tout son système qui a été inspiré par les premières Les Paul, à comprendre donc que sa partie électronique est très complexe. Il faut savoir que B.C. Rich intéressait surtout les musiciens de Rock Psyché des 70’s et que pas mal de Bluesmen jouaient avec des B.C. Rich… On y retrouve donc un paquet de potards, pour le volume, la tonalité, mais aussi un condensateur qui peut abaisser une partie du signal de la guitare. Elle offre un tas de possibilités, mais je ne l’utilise pas trop sur scène, car en live, je n’ai qu’une seule position : à fond ! »

 

Epiphone Zakk Wylde ZV Custom

« C’est le même diapason que la Les Paul. J’aime beaucoup ses micros, des EMG HZ4, que je trouve plus dynamiques et chaleureux que les EMG 81. Ceux-là ont tendance à compresser un peu trop le son, à le rendre plus « plastique ». Mais là, j’ai pris soin de garder les micros d’origine. Je l’utilise pour enregistrer avec Putrid Offal : toutes les rythmiques, je les construis avec elle. Elle assure aussi très bien les Palm Mute ! Sérieusement, le son est d’enfer ! Autre atout : son répondant. Quel que soit la vélocité, tu as toujours un sacré répondant au niveau des rythmiques. Puis, il faut dire qu’elle a vraiment de la gueule ! »

 

LTD-L250

« Celle-ci est accordée en Drop-D. Et contrairement à la Zakk Wylde, il m’est difficile d’assurer des Palm Mute… Je l’adore cela dit. Elle a beaucoup de sustain. Tout est d’origine, sauf le vibrato, car il ne supportait pas les « UP ». À force, j’ai cassé ses vis. Et puisque j’utilise souvent le vibrato pour Undead Prophecies, j’avais besoin de l’adapter. Par contre, elle n’est pas très polyvalente : ce n’est clairement pas une guitare pour faire du Jazz ! »

 

FACEBOOK

  • putridoffal

  • Undeadprophecies

  • psykronstudio



8 vues
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page