Sans doute le membre le plus discret de la bande à Arno et Poun, Sam alias Snake, n’en reste pas moins un guitariste de talent, et très ouvert. Bien connu pour les riffs plaqués qu’il a composés pour Black Bomb A, le musicien a fait le déplacement jusque Euroguitar pour essayer quelques pelles et parler guitare en notre compagnie…
Par Axl Meu.

Tu as essayé trois guitares…
La première que j’ai essayée était la Vigier Excalibur Indus. Je suis particulièrement lié à cette marque, qui plus est, est un excellent luthier français, une des références du milieu. C’est un instrument que je connais bien, je joue avec depuis de nombreuses années. La Excalibur Indus a vraiment été conçue pour le Rock et elle a une très belle gueule. Facile à jouer, super agréable… En plus, tu n’as pas besoin de régler ton manche. Il y a un système de tige qui fait que ça ne se dérègle pas. Ensuite, j’ai joué sur une Gibson Les Paul Standard de cette année. Elle sonne plutôt pas mal, contrairement aux modèles des années précédentes qui n’étaient pas trop à mon goût. Là, on sent que la marque a évolué et qu’elle s’est remise en question. Après, comme tout le monde dit : « Tu branches une Gibson sur un ampli Marshall, et tu as le son ». C’est vrai ! Pour finir, j’ai branché une Mayones - la Duvell Elite 6 - qui est une guitare de luthier. Ce n’est pas une marque très connue, mais elle mérite qu’on s’y attarde. Elle a été lancée par un collectif de luthiers polonais, il y a une vingtaine d’années maintenant. C’est vraiment une guitare de luxe, réservée aux shredders ! Une pelle vraiment très agréable qui propose des finitions très chiadées, avec plusieurs types de bois différents.
Lorsque tu as joué sur ces guitares, tu les as accordées en Do…
Avec Black Bomb A, on joue relativement bas. Après, tout est relatif aujourd’hui, car il y a beaucoup de guitaristes qui jouent des 7 ou 8 cordes… En ce qui me concerne, j’ai toujours joué sur des guitares à 6 cordes. Sur nos deux derniers albums, j’ai joué en « Drop Si », pour les autres en « Drop Do ». C’est différent, et ça me permet d’avoir accès à des accords différents. Il suffit de s’adapter. Il y a beaucoup de groupes de Thrash qui jouent en Drop, dont Slayer à la fin des années 90.
Tu nous as parlé de ton attachement à la marque Vigier. Tu as même été sponsorisé par cette enseigne de 2001 à 2003 !
Oui, j’étais super heureux d’ailleurs, tu dois t’en douter ! Au début de cette collaboration, j’étais tout simplement content d’avoir entre les mains des guitares aussi chiadées. Il y a quand même certaines de leurs gammes qui coûtent assez cher, mais la qualité est au rendez-vous. À l’époque, quand je devais enregistrer des albums, j’avais toujours une Vigier à proximité, ce qui est vraiment une sorte de luxe en soi. Après, j’ai rejoint E.S.P.…
Tu prépares une collaboration avec le luthier Marceau Guitars. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, je suis en train de travailler avec lui. J’ai pour projet de développer une série de guitares destinées aux fans de musique Metal. Mais pour le moment, nous sommes en train d’élaborer une série de modèles pour moi… On expérimente et on voit ensemble pour développer le modèle qui sortira ensuite pour le commerce. Pour le moment, je ne peux pas te donner une fourchette de prix, car ça va dépendre du bois et de toutes les options qui seront proposées. Mais je pense qu’elles seront relativement abordables !
FACEBOOK : BLACKBOMBA.OFFICIEL