top of page
Photo du rédacteurAxl Meu

#TPAMU - Verso

Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Verso.

Une rubrique proposée par Chris Kilmister.

 

Nous sommes Verso, un duo mère/fils, composé de Sardinas au chant clair et de RoyalG au chant saturé et guitare. Le nom du groupe fait référence à la dualité de l’être humain, à l’autre part de soi qu’on ne veut pas toujours forcément montrer ou accepter.


Rien n’a jamais été réellement calculé avec Verso. Tout a été un enchaînement de circonstances. Au départ, Verso c’était RoyalG qui, avec un pote étudiant Nico, s’éclataient à jouer de la musique ensemble. Une rencontre avec Vincent, producteur artistique, a été le déclencheur pour enregistrer un premier EP en 2020, intitulé Inéluctable.


Sur cet EP, RoyalG avait juste prévu un duo avec Sardinas pour avoir un souvenir familial. Qui aurait cru qu’on en serait là aujourd’hui ? Mais nos deux voix aussi contrastées et nos univers amenaient quelque chose de vraiment intéressant au niveau artistique. On s’est dit qu’il fallait vivre à fond tous ces moments qui se présentaient à nous et que c’était l’occasion de vivre une telle expérience entre mère et fils. C’est pourquoi on s’est lancé dans la création d’un album, plus de trois ans de travail. Mais ça y est, notre premier album est sorti le 17 mai dernier et il a pour titre Éclats ! Il est disponible sur toutes les plateformes, mais aussi en format CD, ce qui nous tenait à cœur.


Pour la création des titres, le process fut plein d’expérimentations et de tâtonnements avant de trouver la formule qui nous convenait. On est très souvent parti de l’instru, puis l’écriture des paroles et la recherche de mélodies de chants. Seul le titre « Non Coupable » a été composé à partir d’un texte.


Nos influences musicales sont très disparates et c’est, sans doute, pour ça que Verso est si différent. RoyalG vient du Black Metal avec des groupes comme Gorgoroth ou Emperor, mais aussi beaucoup d’autres influences liées au Metal comme Katatonia, SepticFlesh ou encore Eths. Sardinas est plus axée Rock, voire Pop Rock avec des groupes comme Shaka Ponk et Placebo, elle est également très sensible aux textes de l’auteur français, Zazie.


Lors de l’écriture de l’album, nous avons eu besoin de parler des choses négatives de notre vie. Parfois des épreuves (comme le deuil), parfois des sentiments plus flous (même pour nous), mais qui nous ont fortement marqués de par leur négativité et la douleur associée. On a le droit de ne pas être bien. Il n’y a ni honte, ni faiblesse, à vivre ces sentiments. Cela a été un véritable exutoire pour nous ! On travaille actuellement sur un deuxième clip pour l’album. Nous avons bon espoir de le sortir avant la fin de l’année.


Nous n'avons pas du tout composé l'album en pensant au live et nous ne sommes que deux membres à part entière dans le groupe. Cependant, l'idée des concerts nous trotte de plus en plus dans la tête. Le court terme ne nous paraît pas réalisable, mais le long terme, certainement ! En résumé de cette expérience : il ne faut jamais rien s'interdire, tout est possible et à tout âge !



Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/versofb



55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page