Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de son actualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à The Freedom of Speech.
Une rubrique proposée par Chris Kilmister.
À la base, il y a Gaëtan (chant), Julien (guitare) et Alexandre (batterie), tous présents depuis la création du groupe. Nicolas (basse) nous a rejoints il y a quelques années, puis Alex pour apporter une seconde guitare. On s’est rencontrés il y a plus de 15 ans. Julien était dans le même lycée qu’Alexandre et ils faisaient déjà un peu de musique ensemble. On a rencontré Gaëtan via son frère, avec qui nous sommes amis. À l’époque, Gaëtan jouait avec sa femme Marie, qui faisait de la basse. Par la suite, on a changé de bassiste lorsque Marie a eu ses enfants et on a eu plusieurs seconds guitaristes. Cela fait maintenant un an et demi qu’Alex est arrivé et depuis, le line-up est stable.
Nous voulions un nom qui commence par “The” pour le côté Deathcore (il y a plein de groupes qui font ça !). Ensuite, on voulait un nom qui exprime une forme de liberté. On veut pouvoir parler de ce qui nous choque, sans entrer dans une case politique, religieuse, etc.
La moitié des morceaux est composée en répétition. L’autre moitié vient d’un membre qui propose une idée, puis on affine ensemble pour garder une cohérence musicale et que ça plaise à chacun d’entre nous. On compose avant tout pour l’expérience live, en essayant de se mettre à la place du public : des riffs lourds, vivants et entraînants. On cherche aussi à donner une identité propre à chaque morceau. Nos titres n’ont pas tous la même saveur, car on ne veut pas servir la même soupe d’un morceau à l’autre. On ne veut pas que, après avoir écouté deux morceaux, on ait l’impression d’avoir entendu tout l’album.
Nos influences viennent de groupes majeurs du genre, comme Hatebreed, Aborted, Carnifex, Despised Icon, mais aussi beaucoup de groupes français comme Rise of the Northstar, Embrace Your Punishment, The ARRS, L’Esprit du Clan, Danforth, etc. On est aussi influencés par la scène locale amiénoise disparue, qu’on a connue à nos débuts : Ashura, DSK, etc.
Generation 3, sorti en janvier 2025, est notre troisième bébé. On en est très fiers, car il nous a demandé beaucoup de travail. Certains morceaux sont joués depuis plusieurs années déjà. Cet album marque la fin d’une période entamée avant l’arrivée d’Alex et pose les bases de la direction sonore que nous voulons prendre : le Brutal Hardcore. C’est-à-dire du Hardcore traditionnel avec ses codes, mais agrémenté de passages plus bruts, plus primaires, empruntés au Death Metal qu’Alex a su amener avec son arrivée. Cela donne toujours cette impulsion qui fait bouger la tête, un groove qui donne envie de tout casser.
On voulait valoriser la scène locale, alors on a enregistré, mixé et masterisé l’album avec Axel du Walnut Groove Studio à Amiens, un ingénieur avec qui nous avions déjà travaillé. Son taf est monstrueux.
Nos morceaux sont des réflexions sur la vie en général. Certains sont des anecdotes personnelles, d’autres des réflexions plus profondes du chanteur. Par exemple, "Génération 3” parle de notre parcours, du temps qui passe et de notre place dans tout ça. “Indécis” évoque la difficulté de choisir entre une vie de famille rangée et une vie de débauche, plus simple et sans lendemain. “Carcéral” est une caricature de l’univers carcéral et des détenus. Nous allons tourner plusieurs clips en 2025.
Côté concerts, nous serons le 27 mars au Cultura de Beauvais (La Nuit du Metal), le 26 avril au Bidule à Lille et le 22 mai à Amiens. Nous recherchons encore d’autres dates pour l’automne et l’hiver prochains.
On sait qu’on restera amateurs, qu’on ne vivra jamais de notre musique, mais on est passionnés et on veut partager notre son avec le plus grand nombre. Alors venez nous voir en concert ! Nos shows sont souvent gratuits, nos albums disponibles sur toutes les plateformes… Soutenez la scène locale, il y a plein de groupes en Picardie et en France qui méritent qu’on les écoute ! Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/tfospeech