top of page

Vénus Bleue

Régulièrement, une formation des Hauts-de-France viendra se présenter et parler de sonactualité. C’est le principe de notre rubrique Touche Pas à Mon Underground. Désormais, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas les soutenir et ne pas les voir en concert ! Cette fois-ci, nous avons laissé la parole à Venus Bleue.

Une rubrique proposée par Chris Kilmister

 

Vénus Bleue est un groupe pouvant être considéré pile entre Rock & Metal Progressif, avant-garde de nature surréaliste & mélancolique, dont le noyau dur est composé de trois éléments : Vénus B. (guitares, chant, basse), Mercure B. (electronica, sound design, violons), et Neptune B. (piano).

Formé initialement comme un projet solo, tirant son nom directement d'un titre d'Acid Bath ; moi-même, Vénus B., ai d'abord issu une démo baptisée Génocide Intime (2022), posant les bases de l'univers du projet. Prenant goût à la mixture et souhaitant la développer sérieusement, j'ai composé l'ensemble d'Infâme Nectar, notre premier album, puis ai recherché via réseaux des musiciens qui pourraient coller pertinemment à l'univers que je tissais, un univers visant à réhabiliter le langage du Rock Progressif français tout en servant de piédestal à ma poésie. C'est donc à trois que nous avons enregistré l'album, fidèlement aux démos déjà très complètes, la batterie ayant été tenue par Jupiter B., batteur de session... (et oui, les « B. » sont partout !).

Une partie du monde progressif actuel est, je trouve, malheureusement très normée. Vénus Bleue est un appel à la création sans limites, au-delà des codes et des barrières, progressiste et progressif par définition littérale, tout comme l'étaient des groupes comme Gentle Giant ou Emerson, Lake and Palmer par exemple, en leur époque.


Les influences de Vénus Bleue gravitent musicalement autour de la sphère progressive au sens large, ainsi je pourrais citer Opeth, Anathema, King Crimson, Queensrÿche, Marillion ou encore Mahavishnu Orchestra. Littérairement, mon écriture fut profondément marquée par “Une Saison en Enfer” de Rimbaud, ainsi que par les écrits d'André Breton & de Philippe Soupault, mais également par les approches de « poètes musiciens » comme Jim Morrison, Nick Cave, et, vous vous en doutiez peut-être, Christian Décamps, Ange m'étant évidemment une influence de premier choix.

Infâme Nectar est un album clair-obscur. Il s'aborde comme un voyage surréaliste, tantôt mélancolique, tantôt rageur, entre sérénité ténébreuse & anxiété lumineuse. Il s'adresse, d'un côté, aux auditeurs qui osent plonger les deux pieds dans l'inconnu, qui osent affronter les confins de la zone de confort, par-delà le concept de genre musical. De l'autre, et plus classiquement, il saura probablement plaire aux amateurs de Rock Progressif, français notamment, qui y apprécieront l'exubérance, ainsi qu'aux auditeurs de Metal Prog à tendance mélancolique, qui y retrouveront la rage pleureuse. C'est un album qui s'ouvre écoute par écoute, s'immisçant en l'auditeur à mesure que ce dernier s'avance en lui.

C'est également un album qui se lit. Tous les textes sont le fruit d'une écriture automatique, scrupuleusement assemblés, dont les thèmes sont la progéniture directe des vagabondages de mon esprit. J'utilise l'écriture pour dire l'indicible, pour libérer mon esprit de l'esclavage sensé, pour libérer un monde qui n'est une réalité qu'à l'intérieur de moi. Ils doivent être consommés comme des images, comme un appel au rêve, lus comme vus. Le choix du maternel parler fut de ce fait parfaitement de mise, soulignant la richesse de la langue française, sa construction et ses sonorités très musicales. J'aime jouer avec les ambivalences, les coupures non orthodoxes des mots au sein des mélodies, la puissance des voyelles et la musique des mots. Selon moi, une langue française bien maîtrisée peut devenir un instrument virtuose de grand choix. Nous ne comprenons pas encore aujourd'hui l'entièreté de l'œuvre et n'attendons pas qu'elle soit entièrement comprise par l'ensemble du potentiel auditoire. Nous souhaitons simplement qu'elle puisse ouvrir des portes et élargir les schémas de conscience.

Nous terminons actuellement la composition du second opus, et devrions attaquer la pré-production, voire quelques enregistrements cette année. Parallèlement, nous cherchons à finalement compléter le line-up des derniers éléments manquants, afin d'attaquer la scène ensemble dès que possible. Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/venusbleueoff




 
 
Logo Off_edited.png
Euroguitar logo.png
  • Instagram
  • Facebook

© 2017-2025 Powered by Nao Noïse

bottom of page